CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Urodèles
Ambystomatidés


 Necturus maculosus  (Nicolet, 1849)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

L’adulte terrestre mesure habituellement de 200 à 300 mm de long et pèse entre 40 et 70 g. Il est principalement de couleur olive foncé au gris foncé ou brun avec des taches de couleur olive pâle à jaune.

L'Axolotl est l'exemple type de la néoténie, faculté d'un individu de se reproduire à l'état larvaire.
Dans le cas des Urodèles, le caractère néoténique est visible, entre autres, par la présence de branchies qui demeurent externes.
L'axolotl, larve de Ambystoma tigrinum, peut acquérir des gonades et se reproduire sous sa forme larvaire; il était alors considéré comme une espèce différente, totalement aquatique, siredon mexicanum. Mais quelquefois, il peut se métamorphoser, soit naturellement, dans des conditions de milieu mal définies, soit expérimentalement, sous l'influence de la thyroxine et alors il se reproduit sous la forme adulte.

L’espèce se trouve dans des régions de trembles en montagne et dans des prairies. Les éléments clés de l’habitat comprennent un sol friable pour creuser des terriers, des plans d’eau semi-permanents ou permanents sans poissons pour se reproduire et peut-être des petits terriers de mammifères comme abri quotidien et comme sites convenables pour l’hivernage.
L’espèce est largement répartie en Amérique du Nord, jusqu’au Mexique dans le Sud.

 

fil